Pommeau de Normandie : tout ce qu’il faut savoir sur les étapes de fabrication

Produit pour la première fois en 1948 par Edmond Chort-Mutel, le pommeau de Normandie est un apéritif qui est beaucoup consommé depuis sa commercialisation. Le pommeau de Normandie est un apéritif qui est produit à partir du Calvados à l’état pur de deux années au moins et de pommes à cidre. Si vous tombez pour la première fois sur cette boisson, voici comment est fabriqué le pommeau de Normandie. 

La sélection des vergers

La fabrication du Pommeau de Normandie artisanal se fait en quatre étapes différentes. Elle commence par une sélection stricte des vergers. Les fruits utilisés pour fabriquer du pommeau de Normandie doivent être récoltés dans des vergers qui répondent à une exigence très spécifique. En effet, les vergers doivent se retrouver dans l’aire d’A.O.C Pommeau, notamment dans les régions de la Manche, du Calvados et au niveau de la Seine-Maritime. Les fruits récoltés dans ces régions et dans les conditions exigées permettent d’obtenir un Pommeau de qualité. 

La sélection de la variété de pommes

Pour obtenir du Pommeau de qualité, les pommes utilisées doivent respecter certaines caractéristiques qui sont bien définies dans le cahier de charge du Pommeau de Normandie. Le mélange de pommes pour obtenir cette boisson doit comprendre 70% de pommes de variétés amères ou 70% de pommes douces-amères, cela dépend de quel type de pomme, vous avez. Le respect de cette quantité de pommes amères ou de pommes douces-amères est capital, puisque sans cela l’apéritif ne porterait le nom de Pommeau de Normandie. 

L’élaboration du Pommeau de Normandie

Après avoir sélectionné la variété de pommes qu’il faut, on possède à l’élaboration de l’apéritif. L’élaboration du Pommeau se fait par mutage. Le mutage consiste au fait à mélanger du Calvados à l’état pur avec du jus de pommes à cidre. Dans le cahier de charge du Pommeau de Normandie, il est obligatoire que le Calvados qui sera utilisé soit âgé de deux ans au moins. Après mutage, le mélange sera conservé dans des tonneaux en chêne pendant 18 mois au moins. 

La validation par une commission d’expert

Enfin la dernière étape. Une fois le mélange conservé fait les 18 mois, une commission d’expert donnera son agrément afin que le Pommeau de Normandie soit commercialisé. Si l’apéritif obtient l’agrément de la commission d’expert, il pourra porter le nom de A.O.C Pommeau de Normandie. 

Maintenant que vous connaissez les différentes étapes à suivre pour fabriquer du Pommeau de Normandie, vous pouvez soit le consommer comme du vin blanc ou comme un cocktail.