Fondue chinoise : que savoir de sa préparation ?

La fondue chinoise est l’un des plats concoctés lors du Nouvel An chinois et en hiver. Nous sommes actuellement en hiver, et le Nouvel An chinois est prévu pour le 12 février prochain, c’est donc le moment idéal pour se lancer dans sa préparation. Pour ce faire, voici quelques informations utiles à connaître.

Les légumes à préférer pour la fondue chinoise

La fondue est souvent préparée avec des légumes en forme de feuille difficiles à trouver ailleurs qu’en Chine. Vous pouvez donc les remplacer par des épinards, du cresson, du chou chinois, des germes de soja, des racines de lotus et du melon d’hiver. Aussi, il vous faut absolument des champignons.

La viande idéale pour accompagner la fondue chinoise

La dégustation de la fondue chinoise est particulière, car les convives plongeront dans le bouillon des aliments contenus dans une passoire pour les faire cuire. Sa préparation prend du temps, il vaut donc mieux être plusieurs à vouloir la déguster. Les viandes dont le bœuf ou ses boulettes, les cuisses de poulet, le mouton ou la longe de porc sont adaptés. Vous pouvez aussi utiliser du poisson, des coquillages ou des œufs de caille.

La préparation du bouillon de la fondue chinoise

Ce bouillon est cuisiné avec de la volaille ou du bœuf et un bouillon de cube. Mettez de l’eau à bouillir dans une marmite en fonte, nettoyez la viande et ajoutez-la à l’eau au feu. Ajoutez aussi les légumes choisis et les champignons. 

Ajoutez-y aussi de la sauce soja ou d’huitre pour obtenir un goût qui rappelle l’Asie. Laissez le mélange bouillir durant deux heures, puis descendez du feu et posez-le au milieu de la table. Pour le maintenir chaud, posez-le sur une plaque électrique.

Hormis le bouillon, prévoyez diverses sauces pour la fondue comme la sauce de sésame, la sauce cacahuète ou la sauce au curry.

Voilà donc l’essentiel à connaître avant de vous lancer dans la préparation de la fondue chinoise. N’oubliez pas qu’il est préférable de la préparer pour au moins 6 personnes.