Quelle est la différence entre le viticulteur et vigneron ?

Eh oui! Il y a bel et bien une différence entre le métier de viticulteur et de vigneron! On emploie très souvent à tort et à travers ces deux termes alors qu'ils sont très distincts. Nous partageons avec vous dans cet article cette différence qui existe entre ces deux métiers. Merci de nous lire!

Le viticulteur, que fait-il très exactement ?

Le viticulteur est le jardinier des vignes ! C'est quelqu'un qui possède des vignobles et qui s'en occupe pour récolter à la fin de bons raisins. Il se charge de la plantation,de la croissance et du bien-être des vignes. Il assure leur entretien toutes les saisons durant et participe aux vendanges. Le métier de viticulteur se limite donc à la culture de vignes et à la récolte de raisins. Ensuite il confie le reste du travail, c'est-à-dire la vinification, à une cave coopérative ou à un négociant. Vous cliquez sur ce lien ici maintenant pour connaître les qualifications requises pour l'exercice du métier de viticulteur.

Le vigneron, spécialiste de la vigne et du vin

Le vigneron est un spécialiste de la vigne et du vin. Il intervient dans tout le processus conduisant à la production du vin. Il se charge non seulement de la plantation, de l'entretien et de la vendange de la vigne, mais aussi de la vinification (étape de transformation du jus de raisin en alcool,la fermentation et la distillation). Et son travail ne s'arrête pas là ! Il s'occupe du conditionnement et de la vente du vin une fois fabriqué. Il connaît les méthodes de publicité et les points de distribution. Il procède aux négociations avec les cavistes, restaurateurs et particuliers. Il sait vraiment s'organiser et gérer. Et au cas où l'exploitation viticole possède un caveau, c'est le vigneron qui se charge de recevoir les clients pour les dégustations.

Il y a donc une très grande différence entre le métier de viticulteur et de vigneron. Tandis que l'un intervient exclusivement dans la plantation, l'entretien et la vendange des vignes, l'autre y officie également, mais poursuit son travail jusqu'à l'obtention du vin et sa commercialisation.